Birdz

Fournir de l’eau potable dans les réseaux de distribution et assurer sa qualité dans le temps est un challenge auquel tous les distributeurs d’eau à travers le monde doivent faire face. Il est donc absolument nécessaire de disposer de points de mesure capables de superviser en temps réel la qualité de son réseau d’eau potable.

BIRDZ est un acteur majeur dans le suivi et le contrôle de la qualité de l’eau. Grâce à des produits innovants tels que la KAPTA™, la supervision des poteaux de défense incendie et les compteurs intelligents G2 et G3, BIRDZ est en mesure de déceler les évènements de dérives de la qualité de l’eau du réseau et donc de faciliter l’analyse et les interventions des exploitants.

En outre, BIRDZ contrôle le temps de séjour de l’eau au sein du réseau ainsi que sa température, deux éléments cruciaux pour une qualité d’eau optimale. Ce dispositif a été éprouvé lors de différents évènements sportifs, culturels et politique mais aussi à l’échelle de villes entières.

sécurité sanitaire

La sécurité sanitaire de l’eau est un enjeu mondial auquel BIRDZ répond avec efficacité et performance. Aujourd’hui, les risques sanitaires sont partout présents dans les réseaux de distribution d’eau potable, et cela pour plusieurs raisons : le vieillissement des canalisations, l’utilisation généralisée de produits chimiques dans les procédés industriels, les accidents et les menaces terroristes. Assurer et améliorer la qualité de l’eau est donc un défi majeur du XXIe siècle ; défi dont les Nations-Unies s’est emparé à travers ses Objectifs du Développement Durable.

Pour répondre à ce défi, BIRDZ a développé des outils innovants
pour contrôler et surveiller en continu
la qualité de l’eau et assurer la sécurité des consommateurs.

KAPTA™ 3000-AC4

 La sonde KAPTA™ 3000-AC4 véritable atout pour l’instrumentation de l’eau, a été spécialement développée comme outil pour une meilleure gestion et un meilleur contrôle de la distribution de l’eau potable. Elle s’installe directement dans les canalisations en charge et mesure en continu les quatre paramètres clés recommandés par l’OMS comme indicateurs de qualité de l’eau : le chlore, la pression, conductivité et la température.

Son design, son utilisation et son mode de communication ont été pensés de manière à faciliter sa mise en place et son application sur site.

De plus, cette solution innovante, moderne et fiable offre une expertise de contrôle en temps réel de la qualité de l’eau distribuée. Grâce à la sonde KAPTA™3000-AC4 BIRDZ surveille la qualité de l’eau potable, tout au long de son acheminement et vous alerte en cas de dérive.

KAPTA™ 2000-AC2

La sonde KAPTA™ 2000-AC2, quant à elle, a été développée spécifiquement pour mesurer le chlore actif et la température. Elle peut être utilisée pour la gestion et le contrôle de la qualité des procédés de traitement d’eau dans différentes applications : eau brute, eau potable, eau de piscine ou encore procédés industriels.

 

Simple d’utilisation, elle permet aux opérateurs de contrôler efficacement les principales espèces de désinfection et d’assurer un niveau satisfaisant de la qualité de l’eau.

 

Grâce à la sonde KAPTA™2000-AC2, BIRDZ assure la qualité de l’eau dès son procédé de traitement.

Système SWARM

Le système SWARM représente une solution innovante pour surveiller la qualité des eaux superficielles. Doté d’un flotteur, il s’installe directement et facilement sur tout type de plan d’eau et de cours d’eau.

 

Avec le système SWARM, l’opérateur d’eau peut surveiller en continu l’évolution de sept paramètres clés de la qualité et de l’état des eaux de surface : la conductivité, la température, la vitesse, la profondeur, l’oxygène dissous, la turbidité et la matière organique.

 

Grâce au système SWARM, BIRDZ assure la qualité de la ressource en eau superficielle.

Ces trois technologies innovantes permettent de surveiller la qualité de l’eau tout au long de son cycle : de la ressource en eau superficielle jusqu’au consommateur final. Grâce à elles, BIRDZ se positionne comme un acteur incontournable pour relever le défi de la sécurité sanitaire de l’eau distribuée dans le monde.

Gestion des grands événements

Depuis l’Exposition Universelle à Shanghai en 2010 et les Jeux Olympiques de Londres en 2012, BIRDZ est l’acteur incontournable pour la sécurisation de l’eau potable des grands événements dans le monde.

Aujourd’hui, plus que jamais, les grands événements (politiques, culturels ou sportifs) doivent être sécurisés pour lutter contre tous risques de contaminations sanitaires et environnementales, qu’elles soient intentionnelles ou non.

Pour prévenir tout risque et pour permettre aux visiteurs de profiter en toute sérénité des grands évènements, BIRDZ travaille main dans la main avec les autorités locales et a mis en place une approche graduée et validée par SecurEau (projet parrainé par la Commission Européenne).

Depuis 2010, BIRDZ a ainsi contribué à la sécurisation de plusieurs événements majeurs : l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010, les Jeux Olympiques de Londres en 2012, le Sommet de la Francophonie à Nice en 2013, et enfin la COP21 en 2015.

Répartis sur les points sensibles du réseau, les sondes KAPTA™ 3000-AC4 mesurent en continu les paramètres essentiels de la qualité de l’eau ; ceux recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Les capteurs collectent en permanence les données et les transmettent à un serveur central sécurisé grâce à un système de communication par réseau radio ou GSM.

Le dispositif permet d’identifier rapidement l’introduction d’agents contaminants dans les réseaux d’eau. Le temps de réaction est primordial et une surveillance 24h/24 est assurée par des experts qui suivent et analysent en continu ces données via un service web sécurisé.

En cas d’alerte, ceux-ci identifient l’origine de la contamination de l’eau et déterminent le caractère accidentel ou intentionnel de celle-ci. Si l’évolution anormale de la qualité de l’eau reste inexpliquée, une alerte est envoyée immédiatement aux services de sécurité responsables de l’événement.

Grâce à des solutions clés en main, BIRDZ permet aux opérateurs d’eau :

D’améliorer en permanence leur connaissance et leur maitrise des réseaux d’eau potable

De disposer d’un outil d’aide à la décision pour optimiser la gestion patrimoniale de leurs réseau

D’être informé de toute modification de paramètres de la qualité de l’eau qu’ils distribuent

De bénéficier d’un système fiable, simple, sans entretien, sans énergie ni réactif chimique et avec une durée de vie sans équivalent

Afin de permettre aux opérateurs d’eau d’utiliser tous les avantages de cette solution, BIRDZ a conçu une chaine de valeur complète et adaptée à la demande de ses clients. Grâce à cette offre de service innovante, le contrôle de la sécurité des réseaux d’eau potable est effectué et les coûts d’exploitation sont réduits par rapport aux systèmes classiques de mesure en continu. La performance de BIRDZ repose non seulement sur une technologie innovante et 9 brevets déposés, mais aussi sur la qualité de ses services et ses partenariats locaux.

Sécurité et sûreté
d’approvisionnement

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau, est le sixième des 17 objectifs de développement durable édictés par les Nations Unies pour transformer notre monde.

BIRDZ rend réalisable cet accès universel à l’eau potable en proposant des offres observatoires de la qualité de l’eau.

En effet, au cours de son acheminement, l’eau est soumise à plusieurs stress qui peuvent influencer son niveau de qualité. Avec les solutions proposées par BIRDZ, la surveillance du comportement de l’eau tout au long de son cycle est rendue possible à travers la mesure des quatre paramètres clés que sont le chlore, la pression, la conductivité et la température.

Les solutions clés en main de BIRDZ, permettent aux opérateurs d’eau :

> d’améliorer en permanence leur connaissance et leur maitrise des réseaux d’eau potable

> de disposer d’un outil d’aide à la décision pour optimiser la gestion patrimoniale de leurs réseaux

> d’être informé de toute modification de paramètres de la qualité de l’eau qu’ils distribuent

> de bénéficier d’un système fiable, simple, sans entretien, sans énergie ni réactif chimique et avec une durée de vie sans équivalent.

Afin de permettre aux opérateurs d’eau d’utiliser tous les avantages de sa solution, BIRDZ a conçu une chaine de valeur complète et adaptée à la demande de ses clients.

Formation du distributeur

Analyse du besoin des clients et étude de faisabilité

Fourniture des sytèmes KaptaTM 3000

Assistance technique & garantie matériel

Traitement des données

Définition des alertes

Visualisation des données

Transmission de données

Rapports annuels sur la qualité de l’eau

Grâce à cette solution innovante, le contrôle de la sécurité des réseaux d’eau potable est effectué et les coûts d’exploitation sont réduits par rapport aux systèmes classiques de mesure en continu. La performance de BIRDZ repose non seulement sur une technologie innovante et 9 brevets déposés, mais aussi sur la qualité de ses services et ses partenariats locaux.

Sécurité et sûreté de la ressource en eau superficielle

La sécurisation des ressources en eau superficielle est un enjeu majeur de notre époque et touche aussi bien la conservation du patrimoine, la qualité de vie des habitants, la sécurité sanitaire, que la performance des services de gestion d’eau potable.

La qualité de l’eau potable dépendant de celle de la rivière ou de la nappe phréatique mais aussi des traitements effectués après le prélèvement, surveiller et préserver la qualité de la ressource en amont du prélèvement est une nécessité.

De même, surveiller les rejets d’une station d’épuration, évaluer l’impact d’une zone sensible sur l’amont et l’aval d’un cours d’eau, surveiller des réservoirs à ciel ouvert et protéger des évènements aquatiques de déversements intempestifs (intentionnels ou non) constituent des préoccupations légitimes des gestionnaires.

Pour répondre à ces enjeux, BIRDZ a développé les offres de services SWARM, réponses efficaces et innovantes pour la surveillance de la ressource en eau superficielle.

Nos prestations reposent sur la mesure de sept paramètres clés pour la surveillance de la qualité et de l’état des eaux de surface : la conductivité, la température, la vitesse, la profondeur, l’oxygène dissous, la turbidité et la matière organique.

Doté d’un système de communication en réseau GSM ou Radio, SWARM est autonome énergétiquement grâce à des sources d’alimentation solaire et éolienne.

Les solutions clés en main de BIRDZ permettent aux gestionnaires de :

Protéger le patrimoine que constitue la ressource en eau superficielle

Détecter rapidement les variations de la qualité de l’eau

Limiter les impacts économiques
d’une éventuelle pollution

Protéger et informer d’une contamination accidentelle ou intentionnelle tous les citoyens concernés par l’état de la ressource

Identifier les risques et les points critiques susceptibles d’impacter la ressource en eau sur le territoire

Piloter leur stratégie quantitative et qualitative de la gestion de la ressource en eau.

La chaîne de valeurs que BIRDZ a conçu permet de répondre aux demandes de nos clients
de manière personnalisée et efficace :

Grâce à cette offre innovante, BIRDZ contribue à la sécurité et à la sûreté des ressources en
eau superficielle et à la qualité de l’eau potable.

NOS PRODUITS

Pour plus d’informations sur nos solutions, contactez-nous en renseignant les champs suivants !