Birdz

Moderniser la gestion et la distribution de l’eau est le défi du 21ème siècle pour les opérateurs spécialisés, tant publics que privés.

Qu’est-ce que le télérelevé ?

Le télérelevé d’un compteur d’eau correspond à l’action de relève à distance de celui-ci et permet d’obtenir différentes informations sans avoir besoin d’accéder directement au compteur. Cette « numérisation» de l’action s’inscrit ainsi comme la première brique de la digitalisation des métiers de la distribution d’eau et facilite les relations entre le gestionnaire et les consommateurs.

BIRDZ propose des solutions technologiques pour le télérelevé

BIRDZ conçoit et commercialise des solutions embarquant des algorithmes métiers qui permettent non seulement la production de données utiles aux exploitants mais aussi une meilleure efficacité opérationnelle. C’est pour cela que les plus grandes marques font confiance à BIRDZ pour relever le défi du comptage intelligent de l’eau.

Les solutions technologiques proposées par BIRDZ accompagnent les exploitants pour soutenir leurs efforts de modernisation de la distribution de l’eau et permettent également d’offrir de nombreuses applications pour les collectivités et les abonnés.

Bénéfices du télérelevé

Le télérelevé des compteurs d’eau permet d’obtenir une connaissance en continue de la consommation d’eau sur son réseau mais aussi d’avoir à sa disponibilité des informations de facturation.

Suivi du chiffre d’affaires

Grace à cet agrégat, le chiffre d’affaire mérité peut être calculé et des prévisions sont réalisées sur le chiffre d’affaire à venir. Cette fonctionnalité offre la possibilité de fournir des prévisions de consommation précises à court terme. L’exploitant peut ainsi mieux adapter ses moyens de production à la demande à venir.

Grâce à une connaissance précise de l’activité du parc compteurs et à une disponibilité d’alarmes métiers, le télérelevé des compteurs d’eau permet une optimisation du chiffre d’affaires de l’exploitant. Par exemple, cela lui offre la possibilité de déclencher des interventions pour renouveler des compteurs à risque (compteurs bloqués, détection de fuites et fraudes) et s’assurer du bon dimensionnement de son patrimoine compteurs par rapport à l’activité du parc.

Profilage et gestion des abonnés

Le télérelevé de BIRDZ fournit de nombreuses mesures permettant de mieux qualifier le comportement des compteurs d’eau et d’avoir leur consommation précise.

Ce suivi des consommations et des débits permet quant à lui de créer des profils de clients. Les gros consommateurs peuvent facilement être identifiés, de même que les clients saisonniers ou les clients présentant une consommation atypique (par exemple : débits temporaires importants par rapport à la consommation habituelle).

En plus des préoccupations opérationnelles, le télérelevé des compteurs d’eau de BIRDZ permet de répondre à des contraintes réglementaires comme celles codifiées par la loi Warsmann du 17 mai 2011, qui prévoit un dispositif de protection des usagers contre des variations anormales de leurs factures d’eau dues à une fuite sur leurs canalisations privatives.

De plus, l’analyse au fil de l’eau de la consommation du client ainsi que le paramétrage d’alarmes du module radio permettent de détecter des cas de fraude (consommation sur abonnement résilié, compteur retourné, module radio arraché…)

Grâce au télérelevé des compteurs d’eau de BIRDZ, le distributeur d’eau potable se voit offrir des services répondant à ses besoins : gestion des abonnés, gestion du patrimoine compteurs.

Amélioration du service pour les abonnés

Avec la disparition des visites à domicile et une création de contrat avec des étapes simplifiées, le télérelevé des compteurs d’eau de BIRDZ permet d’améliorer l’expérience client d’un abonné.

La relève des consommations par radio offre à l’abonné la garantie d’une facturation précise et fiable et la mise à disposition aisée des informations de consommation (via des services web ou des applications mobiles). Le risque d’erreur de facturation est ainsi limité et les abonnées peuvent disposer d’une facturation dématérialisée.

Au-delà de la simple consommation, grâce aux alertes paramétrées et remontées par les compteurs intelligents, les fuites après compteur peuvent être rapidement détectées et signalées au client.

Comment ça marche ?

Pour fonctionner, le télérelevé des compteurs d’eau s’appuie sur un réseau radio basse fréquence. Ces réseaux dits « LPWAN » (Low Power Wide Area Network) ont la particularité d’être peu énergivore et de pouvoir être utilisé dans des environnements difficiles (sous-sol d’immeuble, trappe d’accès compteur, regard immergé…).

Depuis plus de 18 ans, BIRDZ a développé cette expertise radio dans les applications numériques (Internet des Objets) aux services des collectivités et des industriels. Grâce à son expertise Smart City, BIRDZ est aussi bien en mesure d’utiliser des réseaux opérés par des tiers que de bâtir une architecture réseau à la demande du client selon ses besoins et ses contraintes opérationnelles.

Le rôle de BIRDZ étant d’appréhender les contraintes technologiques liées aux réseaux radio et aux métiers du comptage énergétique, ses clients peuvent se concentrer sur l’exploitation métier de leurs données.

NOS PRODUITS

Pour plus d'informations sur nos solutions, contactez-nous en renseignant les champs suivants !