Birdz

BIRDZ propose une large gamme de solutions destinée à aider les exploitants ou les collectivités à suivre et à optimiser les performances du réseau d’eau.

Les solutions BIRDZ unifient la collecte de multiples données métiers au sein d’un réseau radio agile.

BIRDZ transforme vos données en services informationnels, véritables guides pour vos décisions en matière de maintenance et d’entretien de votre patrimoine (compteur, intelligent, canalisation, poteau de défense incendie et bouche de lavage).

RENDEMENT DE RÉSEAU

Entre l’usine de production d’eau potable et le consommateur final, les réseaux de distribution perdent une part importante de l’eau produite à cause de fuites souvent non détectées.

Cette perte s’élèverait à environ 25% de la production. Ainsi, en France, sur 6 milliards de m3 d’eau potable produits par an, 1,5 milliard seraient perdus. Ces pertes représentent un coût important pour l’exploitant, essentiellement lié aux coûts de production et à l’énergie dépensée pour pomper et traiter l’eau. Cela génère également un impact pour toutes les parties prenantes, du fait d’une utilisation supplémentaire évitable des ressources en eau.

En plus, en cas de chute de pression sur le réseau, ces fuites peuvent être des points d’entrée d’eau souillée et donc une source de désordres pour les riverains.

Aux aspects économiques s’ajoutent souvent des aspects législatifs. Par exemple, en France, les décisions du Grenelle 2, traduites dans le décret n° 2012-97 du 27 janvier 2012, introduisent deux nouvelles obligations pour les services publics : réaliser des descriptifs des réseaux et, pour les réseaux les moins performants, mettre en place des plans d’actions de lutte contre les fuites.

Ce décret impose donc aux exploitants et aux collectivités un pilotage en continu du rendement de leur réseau.

Le service « Gestion de Réseau » de BIRDZ propose une solution de pilotage en continu du rendement de réseau et d’aide à la détection des fuites ; solution basée sur une approche de sectorisation et de bilans hydrauliques.

Ce service propose le calcul quotidien de plusieurs indicateurs de performances du réseau d’eau : volume d’eau mis en distribution, volume d’eau consommé, pertes apparentes, rendement de réseau, indice linéaire de perte ILP, débit de nuit.

Une fois les informations de rendement obtenues et les secteurs les moins fiables identifiés, l’application permet d’indiquer aux équipes de recherche les zones où les fuites sont les plus importantes. Tout ceci grâce aux informations issues de prélocalisateurs acoustiques de fuite.

SOLUTION DE SURVEILLANCE ET D’AIDE À L’EXPLOITATION DES POTEAUX DE DÉFENSE INCENDIE

APILINK de BIRDZ est un système de mesure connecté pour poteaux de défense incendie qui restitue de nombreuses informations utiles pour l’exploitant. Celui-ci peut ainsi identifier et caractériser les Volumes Non Comptabilisés (VNC) mais aussi les limiter :

les gaspillages et vols d’eau, impactant le rendement du réseau d’eau potable

>  les désordres hydrauliques propices à la dégradation de la qualité de l’eau distribuée (sur-débits prolongés, chutes de pression

>  les à-coups hydrauliques pouvant entrainer la dégradation des conduites (surpressions et coups de bélier).

Le module APILINK de BIRDZ s’installe en lieu et place du carré de manœuvre d’origine, coiffant la tige de manœuvre. Il respecte les exigences réglementaires (AFNOR, CEM, Tests de résistance par laboratoire COFRAC…) et possède des capteurs électroniques noyés dans une résine étanche de protection IP 68. Sa longévité est supérieure à 5 ans dans des conditions normales d’utilisation du poteau de défense incendie.

Les informations sont disponibles via un portail web qui permet, grâce à des algorithmes embarqués, de fournir des fonctionnalités et des services numériques de pointe et d’émettre des alertes pertinentes (par mail ou SMS) vers les destinataires autorisés:

> nombre de tours d’ouverture

vitesses d’ouverture/fermeture correctes ou excessives

temps d’ouverture total / durée d’ouverture excessive

estimation des volumes puisés en fonction du niveau d’ouverture du poteau

renversement d’un poteau

> température / risque de gel

détection d’un écoulement permanent ou d’une fermeture incomplète

l’identification d’un cycle type de contrôle d’un poteau

configuration de seuils de détection : sur réveil, débit, choc, contrôles périodiques, absence prolongée d’ouverture

indicateur de fonctionnement du système

Développé par BIRDZ en collaboration avec des exploitants de réseaux d’eau potable, ce système se veut pratique et ouvert : multimarque de poteaux de défense incendie, multidiamètre et multiprotocole de communication radio.

De plus, le temps de pose et de maintenance, d’une dizaine de minutes sur place pour équiper un poteau, est un avantage indéniable dans le chiffrage d’un projet !

nos produits

Pour plus d’informations sur nos solutions, contactez-nous en renseignant les champs suivants !