Birdz

[CDI]
Ingénieur Réalisation projets IoT Qualité Eau (H/F)

PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ : 

BIRDZ, filiale à 100% de Veolia Eau, est le pionnier du télérelevé des consommations d’eau. Il développe, produit et déploie des solutions communicantes qui permettent la collecte et l’analyse d’une multitude de données environnementales. BIRDZ offre un réseau radio robuste et multi-protocoles IoT au service d’un écosystème riche dédié aux applications de gestion des données métiers liées aux domaines de : l’eau, l’industrie, l’énergie des bâtiments.

BIRDZ est une entreprise à taille humaine avec environ 150 personnes réparties sur 4 sites : Paris, Lyon, Bordeaux et Neuchâtel (Suisse).

 

INFORMATIONS SUR LE POSTE : 

Localisation : Paris – La Défense
Contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein
Domaines : Smart Metering – IoT – Smart City – Datamining – Big Data – Sensors network

 

MISSIONS :

Dans le cadre du développement constant de nouvelles solutions pour aider la transition numérique des nos partenaires, BIRDZ recherche un(e) ingénieur(e) réalisation projet IOT avec pour missions principales :

– la réalisation du projet depuis la réception de l’ordre de service jusqu’à l’achèvement des travaux et la période de garanties. Vous devrez superviser le montage des équipements et leur mise en route dans le respect des dispositions légales et contractuelles, des délais, du budget et de la qualité. Les missions d’ingénieur(e) réalisation comprennent notamment la validation des points de mesure, la coordination des sous-traitants internes comme externes, l’établissement des plannings, la vérification du bon fonctionnement de l’ensemble de la solution (du capteur à l’interface informatique), la consolidation des REX et la gestion des dysfonctionnements en proposant des mesures préventives et correctives, les achats… ainsi que la maîtrise des budgets afin de maximiser la rentabilité des projets conduits dans l’intérêt du client et de l’entreprise.

– Les études d’ingénierie, le pilotage et la gestion de :

  • raccordement sur les réseaux de télécommunication des capteurs de qualité d’eau, de contrôle d’ouverture de poteaux incendies ou d’autres types de capteurs autonomes en énergie et communicants,
  • pilotes de démonstration,
  • traitement de données en masse avec des outils de type Big Query et Opendatasoft
  • documentation et formations associées à la solution.

Dans ce cadre, vous êtes amené à prendre en charge le projet dans son ensemble pour la livraison au client : préparation des interventions sites, management de la réalisation des prestations d’installations et de mises en service, reporting, suivi du planning et des avancés du projet.

Vous serez amené à travailler sous la direction de la responsable des services et produits innovants pour la qualité d’eau et vous serez amené à collaborer avec :

  • Les autres chefs de projet du service
  • Les experts métier, la direction technique et les responsables de projets techniques
  • Les partenaires et les clients dans le cadre de projets conjoints.

Des déplacements, de plus ou moins longue durée, sont à prévoir en France et à l’international.

 

PROFIL RECHERCHE :

– Bac+5 école d’ingénieur
– Technique : Instrumentation, Traitement des données (Matlab, Big Query, Outils GCP type googlesheet, JavaScript)
– Expérience dans le traitement des données souhaitée (stage/Année de césure)
– Des connaissances dans les domaines de l’instrumentation, de l’internet des objets et/ou du traitement de l’eau sont des plus

– Qualités requises :
         > Qualités relationnelles, sens du dialogue et de l’écoute
         > Autonomie – Rigueur – Organisation – Adaptabilité
         > Polyvalence et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
         > Goût du terrain,
         > Solides capacités d’analyse

– Langues : Français et Anglais

 

Adressez votre CV et lettre de motivation à guillaume.goubier@birdz.com

 

Partager :