Sûreté des réseaux d’eau

Un défi majeur du XXIe siècle

Assurer et améliorer la qualité de l’eau est un défi majeur du XXIe siècle dont les Nations-Unies se sont emparées avec leurs 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030 pour assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète. Relever ce défi devient encore plus complexe lors de grands évènements comme les grandes compétitions sportives, les foires et les grandes réunions internationales. Structurellement, les risques sanitaires sont partout présents dans les réseaux de distribution d’eau potable et cela pour plusieurs raisons : canalisations vieillissantes, utilisation de produits chimiques dans l’Industrie, accidents ou risques terroristes. Les importants débits nécessaires à ces grands évènements viennent multiplier ces risques.

Sécuriser les grands évènements

Aujourd’hui, plus que jamais, les grands événements politiques, culturels ou sportifs doivent être sécurisés pour lutter contre tous risques de contaminations sanitaires et environnementales, qu’elles soient intentionnelles ou non. En qualité de responsable de réseaux d’eau public (régie ou distributeur d’eau potable), vous êtes garant, aux côtés des villes accueillantes, de la salubrité et de la sécurité du réseau d’eau de votre territoire. Vous devez donc veiller à la sécurité de l’eau des grands événements accueillant du public dans votre ville (expositions, congrès, etc.).

Mesurer et surveiller pour maîtriser

Birdz, via sa filiale suisse Neroxis, a conçu un système de surveillance qui assure en continu la qualité de l’eau distribuée : KAPTATM. Les performances de cette solution reposent sur un système de mesures multiparamètres breveté, connecté, autonome en énergie et totalement sécurisé.
KAPTATM inclut des offres observatoires personnalisées de la qualité de l’eau sur des paramètres clés tels que le chlore, la turbidité, la pression, la conductivité et la température.
Simple et fiable, le système KAPTATM, d’une durée de vie sans équivalent, ne demande aucun entretien et fonctionne sans énergie ni réactif chimique. Il est homologué par les autorités et s’inscrit dans le plan ORSEC Eau version 2017.

CONTACTEZ-NOUS

Comment ça marche ?

Réparties sur les points sensibles du réseau, les sondes KAPTA™ mesurent les paramètres essentiels de la qualité de l’eau tels que le chlore, la turbidité, la pression, la conductivité et la température.
Les données recueillies sont ensuite transmises, grâce à un système de communication, à un serveur.
Le dispositif permet d’identifier l’introduction d’agents contaminants dans les réseaux d’eau.

Une question ? Un projet ? Besoin d’informations ?

Nos experts vous répondent

Contactez-nous