UNE JOURNÉE AVEC : VINCENT RAGOT

    Qui es-tu ?

Bonjour je m’appelle Vincent Ragot et je suis arrivé chez Birdz en septembre 2022; il y a déjà plus d’un an. Je suis rattaché à la BU Eau France, plus précisément à la direction commerciale, sous la tutelle d’Antoine Maigné. J’y occupe le poste de chargé d’affaires pour les régions Hauts de France et Est.
Sinon, je suis passionné de sport, je pratique régulièrement la course à pied et je suis fan de sports divers; et d’été aussi ! J’aime aussi faire des jeux de mots douteux et passer du temps avec mes amis, qui sont comme une deuxième famille pour moi. J’en ai d’ailleurs ramené 1 ou 2 chez Birdz.

    En quoi consiste ton travail ?

En tant que chargé d’affaires, mon travail consiste à vendre, à nos clients, les solutions proposées par Birdz.
Pour cela, mon quotidien revient à prospecter, rencontrer et convaincre mes différents interlocuteurs de Veolia et des régies.

Il y a 2 types de ventes :

  • La vente indirecte, qui consiste à convaincre Veolia de vendre nos solutions ou de les intégrer dans leurs réponses à leurs clients.
  • La vente directe, aux régies par le biais d’appels d’offres publics, aux industriels ou aux clients tertiaires de Veolia.
    Quelles compétences ou qualités personnelles sont essentielles pour réussir dans ton métier ?

Je pense qu’il faut bien maîtriser les solutions, sans trop rentrer dans les détails techniques. Il faut savoir mettre en avant nos solutions en soulignant les bénéfices qu’elles apportent aux clients.
Il est également important d’être à l’écoute des besoins du client, être avenant et organisé.

    Combien êtes-vous dans l’équipe commerciale Eau France ?

Nous sommes 4 commerciaux avec Antoine à la direction / accompagnement du service.

Chacun a une zone géographique spécifique :

  • Benoit Montet s’occupe du Sud Ouest, du Sud, de la Méditerranée et de la Corse.
  • Xavier Meistermann gère le Centre-Ouest et la Normandie.
  • Louison Le Nahedic, le dernier arrivé, est chargé de l’Ile-de-France et du Centre-Est.
  • Et moi, j’ai les Hauts-de-France et l’Est.
    En gros, en quoi consiste ta journée type ? Et quels outils utilises-tu ?

Ma journée commence par un café ! Mais à vrai dire je n’ai pas vraiment de journée type car elle dépend des rendez-vous que j’ai.
En effet, je suis régulièrement amené à rencontrer les clients, à répondre à leurs demandes et à les suivre.
Lorsque je ne suis pas en déplacement, je fais le suivi de mes affaires en cours, des offres, des relances, je relis les argumentaires et je prospecte.

    Qui sont tes principaux interlocuteurs chez Birdz ?

Mes principaux interlocuteurs sont l’Avant Vente, les CSM, les ADV, le déploiement et l’équipe ressources en eau. Je travaille donc avec une grande partie de la BU Eau France, ainsi qu’avec la BU VTD.

    Peux-tu partager une expérience ou un projet mémorable sur lequel tu as travaillé récemment et comment il a démontré l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise ?

Cette année, nous avons répondu à l’appel d’offres de Beauvais avec Veolia. En plus du télérelevé généralisé, nous avons proposé des produits tels que KAPTA, Leko et Apilink. Ce projet a nécessité de nombreux échanges, internes et externes, afin de proposer l’offre la plus optimale en termes de prix, de technologies et de services.

La réponse à un tel appel d’offres a impliqué la participation de nombreux services chez Birdz, tels que l’Avant Vente, les CSM, le déploiement et même la direction.

    Quels sont les aspects les plus gratifiants de ton métier et comment contribuent-ils à l’objectif global de Birdz ?

Ce que je trouve gratifiant, c’est de travailler aux côtés de personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous et c’est en général la cas dans le groupe.
De plus, je suis reconnaissant de constater la satisfaction de Veolia lorsque nous les aidons à remporter des appels d’offres.

    En tant que jeune birdie, que penses-tu de Birdz ?

Chez Birdz on se sent utile. Être un birdie, c’est contribuer à la transition écologique en tant qu’acteur.
Pour moi, rejoindre Birdz c’est avoir intégré une entreprise dynamique avec des collègues avec qui je m’entends très bien.
Je suis donc très heureux d’avoir rejoint Birdz.

    Un dernier mot ?

Au plaisir d’échanger avec vous autour d’un café.
A bientôt
xoxo
Vincent Gossip (Ragot)