Mesure et suivi de la biodiversité

Toutes les 20 minutes, une espèce disparaît.

La biodiversité est en danger

Face à une société en perpétuelle développement, à une urbanisation de plus en plus massive et une pollution grandissante, il est de plus en plus difficile de préserver la biodiversité. Celle-ci est en danger alors que la protéger, c’est lutter contre :

  • Les pollutions
  • La réduction des milieux naturels
  • La surexploitation des espèces sauvages
  • Les espèces exotiques envahissantes
  • Le changement climatique<

Un suivi long et coûteux

Aujourd’hui, les inventaires sont réalisés à la main et demandent de mobiliser des ressources (hommes, matériel, temps).
La durée moyenne d’un inventaire est de 2 à 3 ans pour une commune, et celle-ci varie en fonction de la superficie, du degré d’exhaustivité demandé et de la complexité écologique du territoire. Il faut ensuite analyser et formaliser les résultats en interne avant, enfin, de pouvoir élaborer un plan d’action.
Un inventaire peut coûter jusqu’à 38 000,00€, ce qui représente un investissement très important.

Tout ceci pour obtenir des analyses fragmentées dans le temps, un comptage des espèces réalisé à plusieurs années d’intervalles et un risque d’ignorer le déclin d’une espèce par faute d’inventaire régulier.

Notre solution : Utiliser la technologie pour écouter et préserver la nature

Birdz s’est associé au Muséum national d’Histoire naturelle pour mettre toute son expertise dans une solution complète et accessible : un capteur pour écouter la nature et un portail vous permettant d’accéder aux données de la biodiversité de votre territoire.

POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTEZ-NOUS

Comment fonctionne notre solution ? 

Notre capteur est installé dans l’environnement que vous souhaitez écouter et surveiller. Il peut être positionné au sol, en toiture ou sur mât et est alimenté sur une prise ou par panneau photovoltaïque.

Ce capteur acoustique tire parti des dernières technologies développées dans le domaine de l’IoT et de la reconnaissance des sons (microphones à ultrasons). Il permet ainsi d’écouter une large gamme sonore/ultrasonore en continu et d’enregistre l’activité environnante.

Les informations récoltées sont ensuite restituées dans une portail dédié permettant de mesurer facilement l’état de la biodiversité au travers d’indicateurs clés : nombre total de contacts par espèce, périodicité de ces contacts, évolution de l’abondance des espèces, ainsi que des notes sur la santé de l’écosystème…

CONTACTEZ-NOUS

 

Pourquoi choisir notre solution pour surveiller la biodiversité ?

Visualiser l’abondance des espèces

Une interface dédiée et adaptée à vos besoins

Gain de temps et d’énergie

Économie de coûts liés aux inventaires

Notre capteur

Produit

Leko

Système d’écoute et de suivi de la biodiversité

Une question ? Un projet ? Besoin de plus d’informations ?

Nos experts vous répondent.

Contactez-nous