Vigilance Eau Chaude Sanitaire

Contrôler la température du réseau d’eau de son bâtiment est indispensable pour éviter la prolifération des bactéries et la contamination de l’eau. Nous avons conçu une solution de veille sanitaire pour contrôler la qualité de l’eau de son réseau. 

Les risques sanitaires liés aux réseaux d’eau chaude 

La température de l’eau chaude distribuée dans les bâtiments est un facteur déterminant du développement de bactéries. Ce risque est accru si l’eau stagne trop longtemps. L’une des bactéries les plus connues est la bactérie legionella dite « légionellose ». Présente dans le milieu naturel, elle peut proliférer dans les sites hydriques artificiels, notamment à des températures comprises entre 25 et 55°C. Elle touche en moyenne 1 400 personnes par an mais ce chiffre est croissant depuis 2018. Cette bactérie est mortelle dans 10% des cas. 

Un enjeu de santé publique

En tant que gestionnaire d’établissements, vous avez la responsabilité de limiter le risque de prolifération des bactéries et ainsi garantir la sécurité et la bonne santé des occupants des bâtiments. Vous avez également l’obligation d’appliquer les dispositions définies par l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelloses. En effet, celui-ci fixe des prescriptions techniques applicables aux installations collectives de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire qui alimente les établissements de santé, sociaux, médico-sociaux, hôtels, résidences de tourisme, campings et autres établissements recevant du public.

Notre solution : indispensable pour assurer une veille sanitaire

Birdz a conçu une offre pour monitorer la température des réseaux d’eau chaude sanitaire. Un système de capteurs sert à prévenir les risques d’une prolifération microbiologique et à donner l’alerte le cas échéant. Cette prestation de supervision des installations assure un premier niveau de sécurité et de confort au service de la santé des occupants.

Notre offre packagée et intégrée de bout en bout s’adresse principalement au secteur tertiaire, aux gestionnaires de bâtiments ou aux gestionnaires des installations techniques. La variété des capteurs et des technologies que nous utilisons nous permet de nous adapter à toutes les configurations physiques des installations en place.

CONTACTEZ-NOUS

Pourquoi contrôler son réseau d’eau chaude sanitaire

Gérez la température de votre réseau d’eau

Sécurisez la consommation de vos habitants

Améliorez la qualité de votre réseau

Comment fonctionne notre solution ? 

Birdz maîtrise l’ensemble de la chaîne opérationnelle : du capteur, en passant par l’installation, la maintenance, le réseau radio, le traitement des données et le portail de restitution. Concrètement, l’offre permet d’avoir un relevé de la température de l’eau en deux points distincts du circuit de chauffage et de recevoir une alerte lorsque la température descend en-dessous du seuil de 60°C. Cette offre de services innovants permet de réduire significativement le risque de prolifération microbiologique et optimise la réactivité d’intervention par rapport aux systèmes traditionnels.

CONTACTEZ-NOUS

Nos produits

Produit

Adeunis Temp – IP68

Relevé des températures

Produit

Adeunis Comfort

Permet l’optimisation du confort des occupants et les consommations énergétiques d’un bâtiment.

Produit

Adeunis Temp 2S – IP68

Relevé des températures à deux endroits simultanément

Une question ? Un projet ? Besoin de plus d’informations ?

Nos experts vous répondent.

CONTACTEZ-NOUS