UNE JOURNÉE AVEC : NICOLAS BRETTE

Qui es-tu ?

Bonjour, je m’appelle Nicolas Brette, j’ai 29 ans et après plusieurs stages chez Birdz, depuis septembre 2022, j’ai entamé, sous la responsabilité de Benjamin Grenier, une alternance en tant que DevOps Cloud à la DDP.

Après une première vie professionnelle chez Disney puis chez TikTok, je suis en pleine reconversion, et actuellement en dernière année d’école d’ingénieur cursus cybersécurité à CPE Lyon.

En quoi consiste ton travail ?

J’interviens sur différents sujets mais tout particulièrement sur le développement sécurisé et la détection / gestion de vulnérabilités dans les services développés par Birdz. Dans ce cas là, mon rôle est de fournir aux développeurs de la DDP (Direction Domaine Plateforme) et des autres BU, des outils permettant d’intégrer la sécurité dans leur projet, en détectant des vulnérabilités et en leur fournissant les ressources nécessaires pour les gérer et les corriger.

Je participe aussi au développement d’outils de sécurité; par exemple pour surveiller nos ressources informatiques ou sécuriser leur accès.

Pour finir, j’interviens également, dans une moindre mesure, sur d’autres sujets comme la collecte ou les exports de données, même si cela est de plus en plus rare, avec la montée en puissance de la cybersécurité chez Birdz.

Quelles compétences ou qualités personnelles sont essentielles pour réussir dans ce métier ?

La cybersécurité demande une compréhension assez générale de l’informatique (web, réseau, architecture logiciel, mobile), pour pouvoir intervenir dans tous les domaines et comprendre les problèmes de sécurité qui pourraient se présenter à tous les niveaux.

Il faut également savoir faire preuve d’adaptabilité, puisque c’est un domaine qui évolue constamment, avec des découvertes et des innovations quotidiennes.

Combien êtes-vous dans l’équipe ?

La DDP s’est énormément agrandie depuis ma première expérience chez Birdz. Aujourd’hui, elle est représentée par une trentaine de personnes avec quasiment 20 DevOps, dont une dizaine de prestataires.

En gros, en quoi consiste ta journée type ? Et quels outils utilises-tu ?

A mon arrivée au bureau, je commence systématiquement par vérifier 2 choses : 

  • si, pendant la nuit, il y a eu des remontées d’alertes de nos programmes informatiques 
  • mes mails et le chat pour prendre connaissance des dernières nouvelles et vérifier si des sujets doivent être traités en urgence.

A 10h, je participe aux “daily meeting” de la DDP. Au cours de ces réunions, j’explique les sujets sur lesquels je travaille actuellement, j’évoque d’éventuelles difficultés et je donne de la visibilité sur mon avancement au reste de l’équipe et notamment aux chef de produits.

Ensuite, je dois souvent consacrer du temps à effectuer du support, auprès d’autres développeurs de Birdz, pour gérer avec eux des problématiques de sécurité.

Sinon le reste de ma journée je la passe à faire du développement c’est-à-dire corriger un bug dans un de nos produits, fournir une nouvelle fonctionnalité à des utilisateurs…

Pour faire tout cela, j’utilise principalement Jira pour la gestion de projet, Gitlab pour la gestion de code et Google Cloud pour gérer toutes nos ressources informatiques.

Qui sont tes principaux interlocuteurs chez Birdz ?

Je travaille beaucoup avec Thibaut (de Dompsure) notre Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), afin d’appliquer techniquement ses recommandations en matière de cybersécurité. 

Je passe également beaucoup de temps avec les différents lead technique et avec les référents technique de la DDP, pour comprendre leurs besoins ou leurs problèmes de sécurité, mais également pour bénéficier de leur expérience technique et continuer mon apprentissage.

Pour finir, je travaille avec les différents Product Owner de la DDP, pour gérer la planification des différents sujets à court et moyen terme.

Peux-tu partager une expérience ou un projet mémorable sur lequel tu as travaillé récemment et comment il a démontré l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise ?

Début 2024 nous avons été challengé par Thibaut pour ajouter plusieurs outils de sécurité dans nos processus de développement et cela dans un délai assez court. 

En collaboration avec la DDP nous avons fait des comparatifs des outils disponibles et analysé comment ils pourraient s’intégrer dans nos processus actuels.

Après plus de deux mois sur ce sujet,  j’ai pu livrer plusieurs programmes qui sont utilisés non seulement par tous les membres de la DDP, mais également par les autres BU, puisque notre équipe a un rôle transversal.

Les retours très positifs des autres développeurs ont été une vraie satisfaction pour moi, tout comme le fait d’avoir pu atteindre nos objectifs de livraison et de qualité en temps et en heure.

Quels sont les aspects les plus gratifiants de ton métier et comment contribuent-ils à l’objectif global de Birdz ?

Malgré mon statut d’apprenti, Benjamin (Grenier) et Ludovic (Millier) m’ont confié un sujet important pour Birdz, la cybersécurité. 

La confiance et l’autonomie qu’ils m’ont accordées est extrêmement gratifiante car il s’agit d’un sujet essentiel dans toutes les entreprises et tout particulièrement pour une entreprise comme Birdz. 

Et ceci d’autant plus, que nous sommes actuellement dans une période d’audit ISO 27001, certification essentielle pour Birdz et à laquelle je participe activement.

En tant que futur Birdies, que penses-tu de Birdz ?

J’aime beaucoup l’entreprise, j’y ai été très bien accueilli et toutes les équipes m’ont toujours accordé le temps et la bienveillance nécessaire pour pouvoir progresser dans mon travail. 

En plus, les technologies utilisées sont très modernes et très vastes, ce qui rend mon travail fascinant et très formateur.

Un dernier mot ?

Dans le cadre de mes études, j’ai effectué toutes mes expériences professionnelles (stages et alternance) chez Birdz et avec du recul je peux dire aujourd’hui que cela a été une vraie chance pour moi. 

Après tout ce temps, je reste toujours impressionné, au quotidien, par le niveau technique et les connaissances IT des membres de l’équipe.

Je suis vraiment reconnaissant envers Benjamin et Ludovic pour l’opportunité qu’ils m’ont offerte et j’espère que notre aventure ensemble va continuer !