UNE JOURNÉE AVEC : ROMAIN CHAPUIS

    Qui es-tu ?

Je m’appelle Romain CHAPUIS, j’ai rejoint m2ocity en 2015 et suis devenu Birdz en 2018, lors de la fusion avec Homerider.
Je travaille au sein du pôle client de la BU EAU France, sous la direction de Caroline MONHARD. J’ai été CSM quelques années, mais tout récemment, j’ai pris la responsabilité du pôle sociétés dédiées.

En dehors du cadre professionnel, je suis 50% geek, 50% sportif, 100% papa ! Je pratique le VTT (cross-country et downhill), un peu d’escalade (pas assez) et un peu de course à pied (juste ce qu’il faut pour mes genoux).
Je suis fan de SF, de jeux vidéos, de mangas, et, merci à mon fils, je me suis lancé dans la fabrication d’accessoires pour le cosplay (épées et masques pour le moment) !

    Tu viens de changer de poste mais tu as été CSM quelques années, en quoi consiste ce travail ?

Comme les commerciaux, les CSM sont les porte-drapeaux de Birdz, c’est-à-dire qu’ils représentent et portent l’image, les services et les engagements de la société auprès de nos clients.
Le travail du CSM commence dès que la force commerciale remporte une nouvelle affaire. Il participe alors à la contractualisation de celle-ci, puis organise avec les différentes équipes Birdz, mais aussi avec le client, les actions qui permettront la réalisation des objectifs du client.
Son rôle est ensuite, en tant que responsable de projets, d’assurer le suivi des tâches, d’identifier les écarts, de communiquer avec les équipes internes et d’alerter au besoin.
Pour finir, afin de toujours garder en vue les besoins et les objectifs du client, le CSM se fait aussi le porte parole de celui-ci, lors des réunions internes Birdz.

    Quelles compétences ou qualités personnelles sont essentielles pour réussir dans ce métier ?

Dans l’équipe CSM, les profils sont variés, mais on se retrouve tous autour de 2 qualités primordiales :

    * la communication car il faut vraiment être un bon communicant en interne et en externe
    * et l’organisation pour gérer la multitude des sujets qui composent nos contrats clients.
    Combien de CSM êtes-vous chez Birdz et comment êtes vous organisé ?

A ce jour, avec l’arrivée récente de renforts, nous sommes 12 CSM; 13 si on compte Caroline, notre directrice.

Depuis peu, la direction client est organisée en 3 pôles distincts :

    * Le pôle DSP (délégation de service public) dirigé par Caroline Monhard, qui est aussi la directrice de l’ensemble du pôle client.
    * Le pôle Régies, dirigé par Damien Ducasse.
    * Le pôle Sociétés dédiées dont on m’a confié la direction.
    En gros, en quoi consiste ta journée type ? Et quels outils utilises-tu ?

Les activités “préférées” du CSM incluent l’analyse de l’avancement et des performances de divers contrats clients, les réunions de suivis avec nos clients et les discussions de pilotage avec les équipes internes de Birdz. Il faut aussi répondre aux questions que nos clients posent tous les jours sur des sujets liés à leurs besoins.

Pour ces activités, les outils les plus fréquemment utilisés sont :

    * Salesforce : le centre névralgique du suivi de nos contrats, depuis la création des opportunités commerciales, jusqu’à la création du contrat, et la réalisation du projet associé.
    * B|Apps : formidable outil interne pour le suivi métier de nos contrats (suivi conso, alerte, fuites, rendements de réseau, …) qui permet de répondre plus rapidement à nos clients (quand ils ne l’utilisent pas eux-mêmes).
    * PowerBI pour l’analyse des performances de nos contrats (en lien avec les rapports de supervision créés par l’équipe supervision de la DDP),
    * La suite d’outils Google (Gsheet, Gdoc, Gslides, …).
    Qui sont tes principaux interlocuteurs chez Birdz ?

Mes interlocuteurs principaux sont :

    * Le pôle Réseaux IOT pour les outils, les méthodes, et les opérations de déploiement de notre infrastructure réseau, autant au travers du suivi des partenaires opérateurs tiers, que du déploiement en propre de notre infrastructure.
    * Le support BU Eau France, qui nous aide au quotidien, tant sur les demandes directes de nos clients, que sur l’accompagnement en interne sur des questions plus spécifiques (mise en place de service de livraison, suivi d’anomalies, …).
    * La DDP dans son ensemble, et spécifiquement avec la supervision, qui nous supporte (dans tous les sens du terme) dans la construction des rapports de performances de nos contrats, mais aussi énormément sur des analyses spécifiques d’écarts constatés (baisse de volume de données livrées par exemple).
    * La Data Science, qui apporte son expertise permettant d’épauler les autres équipes, et d’apporter des éclairages différents à des problèmes concrets (pertes de performances, corrélation avec des éléments externes, …).
    Peux-tu partager une expérience ou un projet mémorable sur lequel tu as travaillé récemment et comment il a démontré l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise ?

En expérience récente, c’est clairement le projet de la Métropole de Toulouse où il y a eu une très forte cohésion des équipes.

Ce projet a marqué le premier déploiement de masse (200K compteurs) en technologie Lorawan, à un moment où les nouvelles méthodes de déploiement n’étaient pas encore finalisées et les bonnes pratiques à bâtir.

Afin d’être au rendez-vous des attentes du client, il a fallu à Birdz industrialiser de nouvelles méthodes en une petite année. Cela n’aurait jamais été possible sans le concours de l’ensemble de l’entreprise, ni sans les échanges réguliers inter services, qui ont permis de fluidifier l’information, identifier rapidement les points de blocages et de pouvoir mettre en œuvre des solutions.

    Quels sont les aspects les plus gratifiants de ton métier et comment contribuent-ils à l’objectif global de Birdz ?

L’un des aspects les plus intéressants de mon métier c’est d’interagir sur quasiment l’ensemble de la chaîne de valeur. Cela me permet d’avoir une vue globale sur les différentes activités au sein de l’entreprise.
Je n’ai évidemment pas l’expertise de nos différents collaborateurs, mais c’est comme se hisser sur les épaules des géants, cela permet de voir plus loin.
Cela m’aide aussi à être mieux préparé pour répondre à nos clients, et surtout de pouvoir m’orienter plus efficacement au sein des différents services lorsqu’il s’agit de traiter des demandes ou problématiques clients.

    Tu viens de changer de poste chez Birdz et tu es désormais directeur du pôle sociétés dédiées, comment est-ce que tu vois ce poste ? Comment ton expérience de CSM va t’aider ?

L’objectif du pôle est double :
Combiner les bonnes pratiques, méthodologies et outils déjà mis en œuvre pour la réalisation des projets de sociétés dédiées.
S’assurer que la solution développée spécifiquement pour un nouveau projet, soit validée à chaque étape de sa réalisation, avant d’être mis en place chez le client.

L’expérience sur les projets passés au sein de l’équipe CSM sera un vrai plus, pour identifier les risques.

    Que penses-tu de l’évolution de Birdz et de la direction que l’on prend ?

La création de Birdz a lancé une très bonne dynamique, en permettant de regrouper, sous une même entité, l’ensemble des expertises du télérelevé appliqué aux métiers de l’eau.
Depuis, l’évolution de Birdz a permis de nous ouvrir à de nouveaux marchés (les régies de l’eau), mais aussi de développer de nouveaux produits innovants (Leko) et services (B|Apps).
Il me serait difficile de ne pas être satisfait par tout le chemin parcouru.

    Un dernier mot ?

« Il faut du courage pour affronter ses ennemis mais il en faut encore plus pour affronter ses amis… »
Albus Dumbledore